See Sail Security

QU'EST CE QUE SEE SAIL SECURITY  ?

See Sail Sécurity  présente sous la forme de checklists un certain nombre d’actions qu’un skipper doit automatiquement enclenchées dès qu’il se trouve face à une difficulté.

Comme en aviation, le facteur humain fait que, parfois, le skipper va oublier un certain nombre de points pourtant essentiels. Une bonne façon d’y remédier est de s’y préparer « intellectuellement » à l’aide de checklists que l’on va mémoriser. Bien entendu à compléter par des exercices pratiques !

Cette série de checklists constitue un retour d'expérience de deux skippers Jacques Menézo (Directeur de l'école de course-Croisière Cassiopée - actuellement dissoute) et Patrick Naegels de Caramel Aventure.

Ces checklists ne sont ni exhaustives ni adaptées à tous les cas. Le bateau, son équipement de sécurité, le matériel embarqué, l'équipage, l'état de la mer et la force du vent, la zone de navigation demandent à l'évidence de les adapter.

Le lecteur peut se contenter de parcourir ces checklists mais dans une optique d’apprentissage, nous avons introduit un aspect pédagogique par des cases à cocher. Par exemple à deux personnes, l'une demande une des checklists et coche les réponses faites. La personne interrogée peut répondre dans le désordre mais quasiment sans s'arrêter. Le bilan des cases cochées permet de se faire une idée. Oubli essentiel, oubli secondaire ? etc.

See Sail Sécurity offre en outre deux fonctionnalités intéressantes :

  1. - Un accès pratique dans un format smartphone aux bulletins marines de Météo France.

  2. - Une version récente de la réglementation plaisance (division 240)

Version Française uniquement pour l’instant.


VENTE DE L'APPLICATION  SUR GOOGLE PLAY


DIAPORAMA DISPONIBLE :


COPIES D'ECRAN